FESTONS
L' HISTOIRE
« Je ne suis pas fils du vent, je suis fils de la terre, fils des cris de la terre, je suis un monstre d’humanité. »
Notre personnage est un culbuto, empêché et pataud, costaud et fragile, attachant et drôle.
Un clown qui se débat pour tisser du lien avec lui-même, avec les autres, avec le dehors.
Mais ce n’est pas toujours simple, le dehors. Ça ne rassure pas toujours le dehors. Dehors, il y a ces injonctions de la société, la difficulté à communiquer, la peur du vide.
Alors, le corps s’entrave, les mots s’embrouillent…
Comme une urgence fondamentale, Culbuto doit à la fois expulser les mots de son corps et remplir ce même corps…
Et pour les autres, alors ? Pour toi, vous, eux, nous? … pour elles ?
C’est compliqué, aussi ?
Oui, rien n’est simple, mais ensemble, on a la belle vie !
On est un peu cassés, pas très bien roulés, mais on a la belle vie !
FESTONS
NOTE D'INTENTION
Au départ de cette aventure il y a le recueil « Festons », des textes suturés par Laurence entre janvier et avril 2021. Des mots qui ont gardé la cohérence de ce moment compacté de l’écriture, dans un temps de vide, d’incertitude et de besoin d’humanité.
Son écriture est singulière : intense, émouvante, fissurée, drôle parfois, et faite de la même fibre que sa démarche d’artiste textile.
Son univers se noue naturellement et depuis longtemps, avec celui d’Éva.
Le constat suivant s’impose : ensemble elles tricotent vite et bien. Leurs idées se complètent s’enrichissent, se nourrissent. L’intention de réunir leurs complicités autour de ces textes, voit alors concrètement le jour.
Le projet de spectacle nait de la convergence de leurs envies : faire vivre le personnage qui habite ces textes, faire du vivant, tresser avec un public et l’une avec l’autre.
L’aventure peut commencer avec la mise en scène d’Éva qui se veut poétique, intime et drôle à la fois, comme l’Homme sait souvent l’être.
Oui, l'écriture est poétique, elles décident donc de garder ces mots, ces phrases qui ne sont pas toujours faites pour l’oralité et de faire en sorte que ce soit le jeu qui donne de la légèreté et de l’humour à tout cela.
Coudre au sens propre comme au figuré, réparer les liens entre des humains qui s’interrogent. Broder des vérités hybrides entre poésie, théâtre et création plastique en direct sur le plateau.
Tout au long de cette histoire, de l’évolution de ce personnage, une œuvre sera tissée sur scène. Petit à petit tout ce qui faisait partie du décor et des accessoires entrent dans la conception d’une sculpture textile organique au son de musiques, bruitages, voix off. (composés par Tomly et Rod)
L’œuvre sera découverte à la fin du spectacle… Elle aura évolué et grandi en même temps que le personnage.